Traitement de l’hyperhidrose
INTERVENTION
45mn
ARRIVÉ DES EFFETS
queslques jours à 1 mois
DURÉE DES EFFETS
6 mois
Principes de l'intervention
L’hyperhidrose ou transpiration excessive, affecte en général les extrémités du corps (aisselles, mains et pieds). Cette pathologie est due à un dérèglement de la sécrétion de sueur. Lorsqu’elle affecte les extrémités du corps (pieds, mains et aisselles), on l’appelle hyperhidrose primitive. Nous retrouvons également des cas où la transpiration se manifeste à des endroits inhabituels (front) et en quantité excessive, auquel cas nous l’appelons hyperhidrose secondaire.
Plus connue pour lutter contre les rides, on utilise également le botox (toxine botulique) dans le traitement de l’hyperhidrose depuis le milieu des années 1990. En effet, le botox permet de bloquer la glande sudoripare responsable de la sécrétion excessive de transpiration.
Cette pratique est destinée à des patients atteints d’hyperhidrose, tout comme des patients n’ayant pas de pathologie à proprement parler, mais qui souhaiteraient plus de confort.
Le plus souvent ce sont les aisselles qui sont traitées, mais le front peut l’être également avec l’effet anti-rides associé.
Dans cette indication, l’effet du traitement est ressenti en quelques jours et maximal à 1 mois. Il dure là encore environ 6 mois et il est donc nécessaire de le renouveler en général deux fois par an.