Abdominoplastie
INTERVENTION
1h à 2h30
ANESTHÉSIE
Générale
HOSPITALISATION
3 nuits
CONVALESCENCE
15 jours à 1 mois
Principes de l'intervention
La abdominoplastie ou lifting du ventre est une intervention qui permet de retirer la peau du ventre en excès mais également de réparer la paroie musculaire abdominale lorsque c’est nécessaire.
Cette intervention est en général indiquée après une perte de poids massive (régime seul ou bien après chirurgie bariatrique: sleeve, by-pass ou anneau gastrique), ou bien après une ou plusieurs grossesses, lorsque la sangle abdominale s’est relâchée et que les muscles se sont écartés. On parle alors de diastasis des grands droits, qui lorsqu’il est présent, peut parfois justifier une prise en charge par votre assurance.
Une échographie de la paroie abdominale préopératoire sera réalisée dans ce contexte.
Intervention
Le principe de l'intervention est de retendre la peau du ventre en supprimant la peau abimée située entre le pubis et l’ombilic et de retendre la paroie abdominale afin de retrouver un ventre plat.
La cicatrice se trouve au dessus du pubis, comme une cicatrice de césarienne, qui s'étend de chaque coté, et autour du nombril.
Cette cicatrice est cachée dans les sous-vêtements.
On peut également associer à cette remise en tension de la peau à :
- une lipoaspiration du ventre et des hanches
- un lifting du pubis
Il est primordial d'arrêter le tabac au moins 1 mois avant cette intervention afin de limiter au maximum le risque de complication.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite en général 3 nuits d'hospitalisation.
Cas particuliers :
-
la « mini abdominoplastie » :
Dans certains cas rares, il est possible de réaliser une mini-abdominoplastie. Contrairement aux idées reçues, cela ne signifie pas forcément mini-cicatrice. En réalité la mini- abdominoplastie est indiqué dans les cas où l’excès de peau se situe uniquement sous le nombril. Cet excès de peau est donc retiré, et aucune cicatrice n’est faite autour du nombril.
Suites de l'intervention
Les pansements sur les cicatrices durent 10 à 15j.
Il est nécessaire de porter une gaine abdominale pendant 1 mois après l'intervention.
Un arrêt du sport est conseillé pendant 2 mois en cas de réparation musculaire.
Le résultat est immédiat et souvent impressionnant, mais le résultat définitif sera appréciable à 3 mois.
Le Dr Homsy vous fournira bien sûr une évaluation et une information personnalisée lors de la consultation
DOCUMENTATION
Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale
Cette fiche d'information a été conçue comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d'avoir recours à une chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale.