Lipofilling
INTERVENTION
45mn à 1h30
ANESTHÉSIE
Générale ou locale
CONVALESCENCE
15 jours
Principes de l'intervention
Le transfert de graisse autologue, la « graisse réinjectée », lipostructure ou lipofilling
est devenue un procédé incontournable de la chirurgie plastique. Utilisée aussi bien pour ses propriétés de rajeunissement (amélioration de la qualité de la peau) que pour ses effets volumateurs, elle est extrêmement utile tant en chirurgie réparatrice qu’en chirurgie esthétique du corps et du visage.
Elle permet d’améliorer des cicatrices déprimées ou disgracieuses mais permet aussi, de corriger des volumes insuffisants (comme les pommettes), de remodeler certaines parties du visage et de combler rides et sillons disgracieux (comme le cerne par exemple). Typiquement, elle permet d’atténuer l’amaigrissement du visage du au vieillissement.
Intervention
Il s’agit d’une véritable microgreffe de tissu adipeux dans les zones a corriger.
La graisse est prélevée au niveau d’un site donneur (abdominal le plus souvent) par de petites canules de lipoaspiration et est réinjectée par des micro canules.
Il n’y a aucune cicatrice visible.
Cette intervention peut nécessiter une courte anesthésie générale ou être réalisée sous anesthésie locale. L’hospitalisation est ambulatoire, vous sortez donc le jour-même.
Après l'intervention
Les suites sont très simples puisqu’il n’y a pas de pansements.
La résorption d’une partie du volume réinjecté est systématique pouvant aller de 20 à 40 %, mais contrairement aux produits de comblement de médecine esthétique (acide hyaluronique) le résultat est durable dans le temps, et sans corps étranger.
Le résultat définitif est appréciable au-delà du 3ème mois (délais de résorption et de disparition de l’oedème).
Le Dr Homsy vous fournira une évaluation et une information personnalisée lors de votre consultation.
DOCUMENTATION
Transfert de graisse autologue ou lipostructure
Cette fiche d'information a été conçue comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d'avoir recours à un transfert de graisse ou lipostructure.